Votre expert en serrurerie à Nice
Accueil > Systèmes de fermetures > Cylindres et clés > Modèles de clés : quelle clé choisir à Nice ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE LA DEMANDE D'INTERVENTION
INFORMATIONS PERSONNELLES

Modèles de clés : quelle clé choisir à Nice ?

trousseau de clé de toutes sortes
Une clé est un objet indispensable qui vous permet d’accéder à votre espace personnel. On ne le sait pas toujours, mais les clés ont, tout comme les serrures, des niveaux de sécurité différents. Il existe des clés protégées et des clés non protégées.

Détail des caractéristiques de clés que votre serrurier à Nice peut vous proposer !

La composition des clés


Les clés utilisées dans les serrures basiques, comme les serrures à garnitures ou les serrures à gorges sont composées de :

  • Un anneau pour mieux prendre la clé en main,
  • Une tige qui peut être pleine ou forée, c'est-à-dire creuse pour s’enfiler sur un axe dans la serrure,
  • Un panneton, partie qui actionne le pêne. Son motif est taillé en fonction des garnitures internes de la serrure. Les découpes en creux parallèles à la tige sont appelées les rouets, et les découpes perpendiculaires à la tige sont appelées râteaux ou pertuis. L’extrémité du panneton est appelée museau. Le panneton peut être simple ou double, lorsque le motif est creusé de chaque côté de la tige.

Les clés plates crantées actionnent généralement les serrures à goupilles cylindriques, c’est-à-dire les serrures de cylindres. Il s’agit des clés les plus communes. Elles sont facilement reproductibles. Pour savoir comment mieux protéger sa porte d'entrée, lisez l’article correspondant sur Serruriers-Nice.

Les différentes clés pour votre porte à Nice


Les clés tubulaires sont adaptées aux serrures tubulaires (voir les différentes serrures à Nice). Elles ont un panneton rond et creux de diamètre large, qui s’enfile sur un axe central intérieur à la serrure. Le pourtour cranté de la clé appuie sur les chasse-goupilles et déverrouille la serrure. On trouve ce genre de serrures sur les anti-vols.

Les clés radiales ne sont pas crantées mais sont creusées de trous de différentes profondeurs sur les deux faces du panneton plat métallique, dans lesquels viennent se placer les goupilles. Les clés radiales sont plus difficiles à dupliquer que les clés crantées standard, et sont donc plus sécurisantes. La copie de clés radiales nécessite un matériel spécial à Nice. Pour tout renseignement sur la copie de clés Nice, contactez nos artisans serruriers Nice !

Clé non protégée


Ce type de clé peut être reproduit très facilement, dans un point clef minute ou chez un serrurier à Nice. Il n’y a pas de limitation au nombre de reproductions. C’est l’avantage principal de ce type de clés. Mais l’inconvénient est que toute personne en possession de vos clés peut en faire autant ! Et dans ce cas il peut s’agir de copie sauvage.

Clé protégée


Une clé protégée est par définition plus compliquée à reproduire et sa copie est réglementée. Chaque clé correspond à une carte de propriété que le possesseur doit montrer dans l’usine du fabricant : c’est le seul endroit où la clé pourra être dupliquée. La clé et sa carte ont un code commun. Ce code garantit l’impossibilité de reproduction de vos clés à Nice si vous êtes amenés à les confier à une tierce personne (pour des travaux, pour l’entretien du domicile ou la garde de vos enfants…).

Les clés protégées le sont par le biais de brevets français ou internationaux. Ils valident les innovations technologiques en matière de serrurerie qui améliorent la sécurité des systèmes de fermeture. Ils protègent donc juridiquement les clés et ce pendant 20 ans. Au-delà, leur reproduction tombe dans le domaine public et n’importe qui peut les faire dupliquer.

Enfin, quelques fabricants ont réussi à déposer pour certaines de leurs clés une marque tridimensionnelle. Cela signifie que les clés sont protégées à vie et interdites à la reproduction. Il s’agit du même type de protection que celle qui protège la forme de la bouteille de Coca-Cola.

Enfin, n’oubliez pas que si votre clé est protégeable, le cylindre l’est également ! En savoir plus sur les cylindres sur Serruriers-Nice >>


Contactez Serruriers Nice pour installer des serrures ou des clés renforcées chez vous à Nice et garantir votre sécurité !
Zones d'intervention
Nous intervenons dans tous les quartiers de Nice 24h/24 et 7j/7 ! Urgences en serrurerie et dépannages à domicile.
Témoignages
J'habite aussié à nice et après deux cambriolages je me résigne à poser une porte blindée, combien ça coûte ?
Les serrures multipoints ça coûte combien ? Je crois que je vais en poser une chez moi. j'habite ... Lire la suite
Je me pose la question de savoir s'il vaut mieux que je fasse poser une porte blindée ou que je ... Lire la suite