Votre expert en serrurerie à Nice
Accueil > Infos utiles à Nice > Victime d’un cambriolage à Nice : quelles démarches ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE LA DEMANDE D'INTERVENTION
INFORMATIONS PERSONNELLES

Victime d’un cambriolage à Nice : quelles démarches ?

cambrioleur en action sur serrure
En cas de cambriolage, on est souvent sous le choc et on ne sait pas toujours comment réagir.
Si votre porte ou un accès de votre habitation a été fracturé, vous devez demander l’autorisation à votre assurance de faire réparer les dégâts car elle peut éventuellement avoir besoin de constater l’effraction.

Contacter son assurance


Contact par téléphone


Le Code des assurances indique que vous disposez d’un délai de 48 heures pour informer votre assureur du vol ou de la tentative de vol, à partir du moment où vous les découvrez. Le mieux est de prendre contact directement par téléphone.

Profitez-en pour vous renseigner quant à la réparation des accès fracturés et demandez si votre assurance travaille en partenariat avec des artisans capables d’intervenir dans les plus brefs délais avec prise en charge des frais par l’assureur.

Si vous êtes dans cette situation à Nice et que votre assurance, contactez nos serruriers compétents pour intervenir en urgence 24h/24 et 7j/7 et réparer les serrures ou les portes de votre habitation. Nous pourrons vous conseiller pour une meilleure protection à l’avenir et constater les dégâts pour en témoigner auprès de votre assureur.

Confirmation par courrier


Vous devez immédiatement confirmer par écrit ce que vous avez indiqué lors de votre déclaration téléphonique, et envoyer une lettre à votre assureur en recommandé avec accusé de réception. Attention, ce courrier doit être expédié dans les 2 jours, la date du cachet de la poste faisant foi.

Mentionnez-y :

  • Votre numéro de contrat d’assurance
  • Vos coordonnées
  • Les conditions du vol / de sa découverte : date, heure, témoins, etc.

En pièce jointe vous devez envoyer une liste même incomplète des biens volés ou dégradés, avec si possible date d’achat, facture ou certificat de garantie, ou relevé bancaire avec le montant débité… Vous devez pouvoir informer votre assurance de la valeur de vos biens avec des preuves de ce type, et leur préciser si votre liste n’est pas exhaustive pour pouvoir y apporter des modifications éventuelles.

Le respect des délais est crucial car en cas de retard de votre part, l’assureur peut vous refuser l’indemnisation ou la minorer !

Conseil de votre serrurier à Nice : A titre de prévention, il faut penser régulièrement à faire un état des lieux de ses possessions et à numériser les factures ou preuves d’achat avant de les stocker dans un endroit sécurisé (ailleurs que chez soi !).

Pour en savoir plus, consultez un modèle de déclaration de vol à son assurance.

Les facteurs bloquants


Si vous êtes restés trop longtemps sans habiter votre habitation, votre assurance risque de ne plus vous couvrir. Renseignez-vous sur les délais d’inhabitation risquant de mettre en péril votre couverture assurance.

Si vous avez laissé les volets ouverts, que votre porte n’est pas blindée alors que votre contrat le prévoit, vous êtes en tort. Et l’assurance peut refuser de vous indemniser ! Respectez donc à la lettre les mesures de prévention, et vous éviterez les mauvaises surprises…

Enfin faites attention aux locaux comme les caves, qui ne sont pas toujours assurés.

Le dépôt d'une plainte au commissariat


Dans le même temps, vous devez déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Le délai est le même : 24 à 48h après la découverte de l’effraction.

Si vous n’avez pas eu le temps de dresser la liste des biens volés, dites-le ! Vous pourrez ainsi prendre le temps de le faire par la suite.

Conseil de votre serrurier : demandez 2 copies de votre dépôt de plainte. L’une sera envoyée à votre assureur avec la déclaration de vol, et l’autre à votre propriétaire ou son assureur si vous êtes locataire et que les biens immobiliers ont été vandalisés.


Pour un conseil ou une demande de devis, contactez nos serruriers à Nice !
Zones d'intervention
Nous intervenons dans tous les quartiers de Nice 24h/24 et 7j/7 ! Urgences en serrurerie et dépannages à domicile.
Témoignages
J'habite aussié à nice et après deux cambriolages je me résigne à poser une porte blindée, combien ça coûte ?
Les serrures multipoints ça coûte combien ? Je crois que je vais en poser une chez moi. j'habite ... Lire la suite
Je me pose la question de savoir s'il vaut mieux que je fasse poser une porte blindée ou que je ... Lire la suite