Votre expert en serrurerie à Nice
Accueil > Infos utiles à Nice > Quel risque de cambriolage à Nice ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE LA DEMANDE D'INTERVENTION
INFORMATIONS PERSONNELLES

Quel risque de cambriolage à Nice ?

agent de sécurité, protection cambriolage
La  plupart des cambriolages ont lieu en ville. Même si certains départements sont plus touchés que d’autres, le problème concerne l’ensemble du territoire national.

Quelques chiffres


A Nice, les cambriolages augmentent depuis début 2012 et particulièrement dans les garages et sous-sols moindrement sécurisés. Lire l’article de Nice-Matin du 18 mai 2012 à ce sujet.

Selon une étude de 2008 de l’INSEE,

  • 2/3 des résidents sur le sol français ont équipé leur habitation d’un système de sécurité.

Ce terme comprend les "équipements techniques les digicodes, les caméras, les portes blindées et les alarmes. Les portes blindées comprennent également les serrures avec trois points d’ancrage et fenêtres avec vitres retardataires d’effraction. Ne sont pas pris en compte ce qui pourrait s’apparenter à des armes de défense personnelles (bombes lacrymogènes, matraques, couteaux, taser, et autres armes de poing). Le gardien est pris en compte dans l’enquête uniquement quand il réside dans le même bâtiment que le ménage."

  • 42% des résidences principales sont équipées de portes blindées, de serrures multipoints ou de vitres retardataires d’effraction.

L’INSEE note une différence d’équipement en fonction du type de logement que l’on habite : appartement ou maison. Les portes blindées et les digicodes équipent surtout les immeubles. Les maisons sont beaucoup plus équipées en alarmes que les appartements : près d’une maison sur 10.

Les cambriolages en question


Les propriétaires s’équipent beaucoup plus que les locataires. L’installation d’un système de sécurité va aussi de pair avec le niveau de vie. Elle culmine entre 50 et 69 ans et avec le niveau d’insécurité ressenti : les ménages qui ont eu connaissance d’un cambriolage près de chez eux ou dans leur entourage ont beaucoup plus tendance à s’équiper.

Les cambriolages qui ont lieu dans les grandes villes le sont souvent par des petits groupes de 2 ou 3 individus qui ont préalablement repéré les lieux : un guetteur et un casseur dans la plupart des cas.

Appartement ou maison : quel logement est le plus sûr ?


D’une manière générale, les cambriolages sont plus fréquents dans les appartements que dans les maisons.

Les cibles privilégiées sont les portes les moins sécurisées et les plus faciles à attaquer. Une porte blindée peut donc rebuter davantage un cambrioleur à Nice. Ses deux impératifs sont de pénétrer rapidement dans l’habitation et de faire le moins de bruit possible. En général, les outils utilisés sont rudimentaires : tournevis, pied de biche…

Un appartement de Nice proche d’un toit ou d’un balcon est également plus facile d’accès et il est alors conseillé de renforcer les accès comme les fenêtres.

Mais les maisons sont également cambriolées, surtout lorsqu’elles sont peu habitées ou isolées. Moins la chance d’être vu est élevée, plus le risque est grand d’être cambriolé. Pour les maisons cossues, le repérage peut être plus long, pour déterminer les absences des habitants ou les accès les plus simples.


Quels biens sont les plus convoités ?


Les objets les plus volés sont en général les bijoux, le matériel technologique : ordinateurs, appareils photos, hi-fi… Les objets de valeur les moins encombrants seront privilégiés.

Pour en savoir plus, consultez les conseils de Serruriers-Nice pour anticiper et éviter un cambriolage.
Zones d'intervention
Nous intervenons dans tous les quartiers de Nice 24h/24 et 7j/7 ! Urgences en serrurerie et dépannages à domicile.
Témoignages
J'habite aussié à nice et après deux cambriolages je me résigne à poser une porte blindée, combien ça coûte ?
Les serrures multipoints ça coûte combien ? Je crois que je vais en poser une chez moi. j'habite ... Lire la suite
Je me pose la question de savoir s'il vaut mieux que je fasse poser une porte blindée ou que je ... Lire la suite